Découvre ta personnalité grâce à quatre lettres de l’alphabet

Texte original par Florence Mayo;

Traduit par Caroline Prévost-Levac.

Nous avons tous des comportements dans la vie de tous les jours qui nous rendent uniques. Nous avons aussi des comportements que nous partageons avec d’autres, ce qui nous permet de s’entendre avec ces personnes. Certains aiment l’excitation d’un défi après l’autre, d’autres préfèrent résoudre des problèmes tranquillement. Certaines personnes savent convaincre comme personne, alors que d’autres se démarquent plutôt par leur sens des responsabilités. En général, la nature de notre personnalité est difficile à expliquer. Il est toutefois intéressant de prendre conscience de ces comportements et de ce qu’ils révèlent sur notre personne.

Tu trouveras ci-dessous une liste de 4 paires de lettres. Pour chaque variable, tu dois choisir la lettre qui te correspond le mieux. Par exemple, pour la variable « extraverti » ou « introverti », tu ne peux être que l’un ou l’autre. Il est normal que la distinction ne soit pas toujours facile à faire. Par exemple, pour la variable « sentiments » versus « pensées », on peut assumer que tu as des sentiments ET des pensées. Mais l’objectif est d’identifier lequel des deux te représente le mieux. Probablement es-tu davantage guidé par tes pensées, ou par tes sentiments. Lorsque tu as identifié la lettre qui te correspond, tu passes à la variable suivante, jusqu’à ce que tu aies une combinaison de 4 lettres.

Je suis certain que tu as hâte de découvrir quel type de personnalité tu as, alors commençons ! Mais rappelle-toi, tu dois avoir choisi 4 lettres d’ici la fin de l’article ! 😉

 

  1. Extraverti (E) ou Introverti (I)

Si tu es extraverti, tu aimes être entouré de gens. Tu es sociable et aimes parler à de nouvelles personnes. Tu apprends en faisant et en dialoguant. Tu réfléchis par la parole, et tu ne sais souvent pas ce que tu vas dire avant de l’avoir dit. Tu préfères généralement un environnement plein de mouvement, d’action et de discussions.

Si tu es introverti, tu préfères être seul; tu apprécies les conversations individuelles, plus qu’en groupe. Tu es plus réservé et ta vie privée est importante. Tu as tendance à te concentrer sur une chose à la fois. Tu apprends par la réflexion et la pensée. Un petit cercle d’amis te satisfait. Tu aimes réfléchir à ce que tu vas dire avant de le formuler, et tu favorises les moments de solitude et de calme pour te concentrer.

 

  1. Empirique (S – Sensing) ou Intuition (N)

Si tu es empirique, tu portes attention aux détails. Tu vois les choses comme elles sont, tu te concentres le présent en tenant compte des expériences passées. Tu priorises ce qui est réel et vrai. Tu aimes les activités pratiques, et tu ne t’intéresses qu’aux faits et à ce qui peut être mesuré ou documenté.

Si tu es intuitif, tu préfères essayer de nouvelles choses. Tu te concentres sur le futur et les possibilités. Tu sais prendre du recul pour comprendre une situation au-delà de ce qui est sous tes yeux. Tu te fies à tes inspirations et ton imagination. Tu accordes beaucoup d’importance aux idées spontanées, et assez peu aux détails.

 

  1. Sentiments (F – Feeling) ou Pensées (T-Thinking)

Si tu es mené par tes pensées, tu préfères analyser les problèmes. Tu prends des décisions en te basant sur la logique et tu aimes faire preuve d’objectivité. Tu es raisonnable et juste. Tu accordes beaucoup d’importance à la justice, et tu préfères être direct. Tu prends rarement les choses personnellement, et peux parfois être perçu comme insensible. Tu sais garder ton calme lorsque les autres sont pris par les émotions.

Si tu es plutôt dirigé par tes sentiments, tu sympathises avec le problème. Tu sais offrir des compliments. Tu prends facilement les choses personnellement et peux parfois sembler trop émotionnel. Tu préfères l’harmonie à la clarté, et tu sais faire preuve de compassion et d’ouverture. Tu aimes être apprécié et recevoir l’approbation des autres. Parfois, tu essaies peut-être trop de plaire.

 

  1. Jugement (J) ou Perception (P)

Si tu es porté par ton jugement, tu es axé sur tes objectifs. Tu aimes la structure et l’ordre. Tu dois terminer ton travail avant de sortir et avoir du plaisir. Tu préfères lorsque les choses sont organisées et tu trouves difficile de te concentrer dans le désordre. Tu accordes beaucoup d’importance à la ponctualité et te sens plus à l’aise avec des délais clairement établis. Tu aimes suivre une ligne du temps.

Si tu es plutôt mené par ta perception, tu es facile d’approche. Tu aimes lorsque les choses restent ouvertes, sans trop de structure. Tu es motivé par le processus plutôt que par le résultat, et tu apprécies la flexibilité. Tu performes mieux sous pression. Tu commences souvent de nouveaux projets avant d’avoir terminé ceux d’avant. En fait, tu aimes gérer plusieurs projets simultanément.

 

Après avoir choisi tes quatre comportements, tu pourrais te retrouver avec une combinaison comme « ENTP », ce qui signifie que tu es Extraverti (E), Intuitif (N), Penseur (T) et Percepteur (P). On dit que l’un des fondateurs des États-Unis, Benjamin Franklin, était de type ENTP. Les gens avec ce type de personnalité sont connus pour leur intelligence et leur côté entrepreneur. Ils n’aiment pas la routine, ce qui rend difficile pour eux de s’engager à long terme sur un projet.

 

Au-delà des « ENTP », il existe 15 autres combinaisons possibles, qui décrivent chacun d’entre nous. Ces types de personnalité se basent sur le test de personnalité Myers-Briggs, qui a vu le jour après 50 ans de recherche. Maintenant que tu as tes quatre lettres, tu peux en découvrir davantage sur ce que ça signifie sur ce site.

 

Développer les points forts des autres types de personnalité est une façon très efficace d’apprendre à s’accorder avec les gens de ton entourage. Cela aide aussi à mieux te comprendre, et mieux comprendre les autres. Tu peux découvrir ce qui favorise l’apprentissage pour toi, afin de mieux performer à l’école.

Il existe d’autres tests de personnalité, que tu peux trouver sur d’autres sites internet. Ces tests viennent avec une série de questions à choix multiples qui permettent de découvrir le type de personnalité qui te correspond. Si tu veux être certain de connaître ton vrai type de personnalité, nous te recommandons de passer ces tests.

As-tu trouvé cet article intéressant ? L’as-tu mis à l’essai ? Partage avec nous ton type de personnalité !

This post is also available in: Anglais

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *