Leçons de jeunes entrepreneurs accomplis

Texte original par Nikki Pangilinan;

Traduit par Caroline Prévost-Levac.

AIESEC croit au potentiel des jeunes.

De nombreux jeunes entrepreneurs ont prouvé qu’il est possible d’accomplir de grandes choses, peu importe l’âge. Mais quelles qualités spécifiques ont permis à ces gens d’aller si loin ? C’est à cette question que nous tentons ici de répondre.

Le premier nom sur notre liste est bien sûr Mark Zuckerberg, maintenant connu pour la création du plus grand réseau social du moment : Facebook.

MarkZuckerberg

En 2004, Zuckerberg nous a offert Facebook au jeune âge de 19 ans, alors qu’il vivait toujours en résidence, dans le courant de sa deuxième année à Harvard. En trois ans seulement, Facebook a connu un succès fulgurant, faisant de Zuckerberg l’un des plus jeunes milliardaires en existence. Il se positionne aujourd’hui dans le top 100 des personnalités les plus influentes au monde selon le Time Magazine. Et tout ça n’a commencé qu’avec une simple vision : un monde plus ouvert et plus connecté. C’est en fait exactement cela qui a lui permis un tel succès : une vision. Au moment de concevoir Facebook, il avait déjà un but bien précis en tête, qui les a menés, lui et son équipe, jusqu’à la ligne d’arrivée. Il ne s’est jamais lancé dans le projet pour le profit monétaire, bien que ça ait sans doute été un bonus non négligeable. Il utilise maintenant son influence de façon positive, en faisant don de millions de dollars à différentes œuvres de charité, en plus d’en avoir lui-même fondé quelques-unes.

 

Le nom qui suit est celui de Matt Mullenweg, fondateur et développeur de WordPress, le programme derrière ce même site web ! (Fait divers : WordPress héberge 22% des sites internet.)

MattMullenweg

Mullenweg a entamé son projet en 2002, alors qu’il n’avait que 18 ans. Ce qui l’a inspiré à créer ce logiciel est la fermeture d’une plateforme qu’il utilisait pour son blog. Cet obstacle l’a poussé à créer sa propre plateforme, et c’est ainsi que WordPress a vu jour. Son succès peut tout simplement s’expliquer par sa débrouillardise. Il faisait face à un problème, et y a aussitôt trouvé une solution innovatrice.

 

Vient ensuite la présidente et fondatrice de Modcloth.com, un magasin en ligne spécialisé en vêtements de style rétro : Susan Gregg-Koger.

SusanGreggKoger

Comme Zuckerberg, cette jeune entrepreneure a créé Modcloth à partir de sa chambre de résidence à Carnegie Mellon en 2002. Tout a commencé avec une passion pour le magasinage usagé et les vêtements rétro. Lorsqu’elle a constaté qu’elle ne pouvait caser tous ses vêtements dans sa garde-robe, elle a créé un site web pour les vendre. Un concept assez simple, mais sa popularité a rapidement grimpé en flèche, et ses revenus sur les ventes sont aujourd’hui estimés à plus de 100 millions de dollars. Son site demeure l’un des magasins de vêtements en ligne avec l’une des plus impressionnantes croissances. Et dire qu’elle a su gérer tout cela avec un horaire de cours universitaires ! L’équilibre fut la clé de son succès, autant dans ses cours qu’au sein de son entreprise.

 

Finalement, nous avons Blake Ross, le jeune génie derrière Mozilla, qui a plus tard été combiné avec Firefox, en collaboration avec David Hyatt.

BlakeRoss

Ross a créé Mozilla alors qu’il n’avait que 19 ans, en 2004. Mais l’idée lui est venue bien plus tôt, à 14 ans, alors qu’il réalisait un stage chez Netscape. Il trouvait leur navigateur insatisfaisant, et s’est ainsi mis à songer à un modèle plus petit, et plus facile à utiliser, qui interpellerait davantage les utilisateurs. C’est ainsi que Mozilla Firefox a vu le jour : un navigateur gratuit et « open source », accessible par n’importe qui sur la planète. Tout comme Zuckerberg, son projet n’est pas né d’un quête de profit. Mozilla est le fruit d’une passion, pure et sincère.

 

Une vision, de la débrouillardise, l’équilibre et la passion ne s’excluent pas l’un l’autre. Ces traits peuvent se complémenter, afin de ne plus former qu’un tout. Rassemblez toutes ces qualités, et vous obtiendrez la recette du succès. Une chose est sûre : le premier pas est essentiel pour aller n’importe où. Quel meilleur moment pour commencer que maintenant ?

 

SOURCES:

MARK

http://socialcontent.quora.com/7-Qualities-That-Make-Mark-Zuckerberg-An-Ace-CEO

MATT

http://info-biography.blogspot.ca/2010/03/matt-mullenweg-founder-wordpress.html

http://ma.tt/2011/05/balloon-ride/mcm_9047/

SUSAN

http://mashable.com/2013/08/13/modcloth-scaling/

http://www.forbes.com/sites/robertobonzio/2011/08/09/most-powerful-women-susan-gregg-koger-is-just-among-the-most-innovative/

ROSS

http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,1570734,00.html

This post is also available in: Anglais

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *