Trudeau et le leadership chez les jeunes

Texte original par Fruzan Nijrabi;

Traduit par Caroline Prévost-Levac.

La jeunesse est la clé du présent, comme du futur. Les jeunes leaders d’aujourd’hui sont ouverts d’esprit, et prêts à changer le monde. Lors de notre conférence annuelle portant sur le leadership (National Leadership Development Conference), la plénière d’AIESEC Canada a reçu une allocution de la part du Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau. Plusieurs points clé sont ressortis de son discours, et sa vision du leadership chez les jeunes s’aligne parfaitement avec la mission d’AIESEC. Notre organisation développe de jeunes leaders à travers des expériences d’échange interculturel, d’apprentissage pratique et de stages professionnels aux quatre coins du monde. Lorsqu’une jeune personne s’aventure en terre étrangère, elle se voit obligée de sortir de sa zone de confort. Le meilleur impact que l’on puisse avoir est en facilitant de ce genre de situations tout aussi exigeantes que stimulantes, dans un contexte culturel complètement différent. Les individus impliqués auprès d’AIESEC font face à de réels enjeux mondiaux, et sont amenés à trouver des solutions appropriées à la situation à laquelle ils font face. Ce n’est toutefois pas seulement une question d’opportunités offertes aux jeunes grâce à notre organisation, c’est aussi la jeunesse elle-même qui s’efforce constamment de travailler ensemble pour devenir de meilleurs leaders, dans le temps présent, et dans le futur.

Trudeau croit qu’il est de la responsabilité de chaque jeune individu de rendre possible le leadership dont nous avons besoin. La jeunesse doit absolument être munie des outils nécessaires à la réalisation de leur véritable potentiel, et à la création d’un monde meilleur. La plupart des gens assument que la jeunesse représente le leadership de demain, mais elle représente en réalité le leadership d’aujourd’hui. Les actions posées aujourd’hui définiront le monde de demain.

Comme le souligne Trudeau, AIESEC adresse de nombreux enjeux mondiaux, tels les changements climatiques, la pauvreté et la qualité de nos systèmes éducatifs. AIESEC Canada ne fait pas qu’offrir les outils nécessaires au développement de jeunes leaders, mais joue aussi le rôle de porte-parole de la jeunesse canadienne. Du niveau national jusqu’à nos divisions locales au sein de campus universitaires, chaque membre est étudiant ou récemment diplômé. Présentement, il s’agit de la plus grande organisation à but non lucratif gérée uniquement par des étudiants.

AIESEC vise à faire du Canada et du reste du monde un endroit où il fait bon vivre, où tous se respectent, se comprennent, et se soutiennent. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons rendre cet idéal possible pour les générations futures.

This post is also available in: Anglais

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *